Aubrac

Éternité Pastorale en Aubrac

 

 2 vaches par habitant !

 

La Lozère compte 76 000 habitants et près de 150 000 bovins ; c’est le département le moins peuplé de France métropolitaine. Située en région Occitanie, la Lozère est particulièrement connue pour l’élevage de la race Aubrac, très bien adaptée aux conditions climatiques et géographiques du lieu. Le plateau de l’Aubrac s’étend sur trois départements : la Lozère, l’Aveyron et le Cantal. L’altitude moyenne du plateau est d’environ 1 200 mètres, avec des points culminants autour de 1 450 mètres.

 

Le nom « Aubrac » vient de l’ancienne abbaye d’Aubrac, fondée au XIIe siècle par Adalard, un noble chevalier, pour accueillir les pèlerins traversant la région sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

 

Pour être complet, il ne peut pas oublier de citer quelques spécialités délicieuses comme l’aligot, la truffade et le bœuf.

 

 

C’était assez simple de photographier des vaches ici ; et pour tout vous dire, je crois qu’elles aiment bien cela. J’ai aussi profité des matins brumeux pour saisir ces teintes pourpres et ces ciels voilés ; une ambiance mystérieuse et tranquille.

 

 

Chaque photographie de cette série est une invitation à ressentir, à méditer et à respecter la simplicité et la beauté de la vie rurale en Lozère.

 

 

Pour ne rien rater de mes publications